Témoignage : Nicolas, un collaborateur épanoui à la Réunion

Nicolas, l’un de nos collaborateurs, a récemment fait le choix de s’installer (rentrer) à la Réunion tout en continuant à travailler pour DirectSkills. Il témoigne :

« Grâce au télétravail, j’ai pu réaliser le souhait de beaucoup de réunionnais, celui du retour au pays ; et cela tout en poursuivant ma carrière chez DirectSkills. Je profite d’un cadre de vie exceptionnel, entre mer et montagne, et je me sens plus épanoui que jamais. Le décalage horaire me permet même de profiter pleinement de mes matinées pour des activités en plein air. Malgré la distance, je reste pleinement intégré à mon équipe grâce aux outils de communication et de collaboration mis à notre disposition. Je suis reconnaissant envers DirectSkills de m’offrir cette opportunité unique de concilier vie professionnelle et personnelle. »

Qu’est-ce qui t’a poussé à franchir le pas et à déménager à l’île de la Réunion ?

« Ma famille est originaire de la Réunion. J’y ai vécu de mes 16 à mes 24 ans, et j’avais quitté la Réunion en 2009 pour chercher du travail dans l’hexagone (d’abord Toulouse, puis Paris en 2011). Le covid a été l’élément supplémentaire après plus de 10 ans à Paris loin des miens. 

Je m’étais fixé personnellement de me décider à quitter Paris en 2025 pour la Réunion ou l’étranger ! J’avais déjà envisagé par le passé des mobilités professionnelles (Brésil, Argentine, Nouvelle Calédonie, Australie…) mais aucun projet n’a abouti. Ayant toutes mes attaches à la Réunion, cela restait le 1er choix« 

Comment as-tu abordé le sujet avec DirectSkills ?

« Au départ, comme une plaisanterie pendant mon tout 1er entretien d’embauche en 2021 ! Lors de cet entretien, le télétravail a été mis en avant et j’ai demandé si la Réunion était envisageable (sans trop y croire). Et on m’a clairement répondu que DirectSkills n’était pas fermé à l’idée, que cela serait à rediscuter. Le sujet est resté de côté dans ma tête et celle de mon management, et en 2023, c’est mon management qui m’a relancé pour savoir si c’était toujours dans mes projets. Et la machine s’est lancée !
DirectSkills m’avait déjà offert l’opportunité de juxtaposer télétravail et vacances à la Réunion en mars 2023, ce qui m’avait conforté dans mon envie de rentrer m’installer à la Réunion
« 

Quels ont été les défis auxquels tu as dû faire face lors de cette transition vers le télétravail à temps plein ?

« Le premier défi a été de passer du collaborateur le plus présent au bureau à celui qui part à 11000km

Le second défi a été de jongler entre l’organisation d’un déménagement, le travail, et pour rendre ça plus simple, 2 semaines de vacances au Mexique juste avant mon départ de Paris ! 

Le troisième défi a été de retrouver mes marques à l’arrivée à la Réunion. J’ai été hébergé par des amis et il a fallu en parallèle chercher un logement, un véhicule, et prendre un nouveau rythme avec le décalage horaire, tout en continuant à travailler« 

Comment as-tu réussi à maintenir des liens avec tes collègues malgré la distance ?

« J’ai eu l’avantage de connaitre une grande partie de mes collègues DirectSkills avant mon départ. Pour ceux qui vivent en Région, nous avions déjà l’habitude des échanges par visio. Pour ceux en île de France, nous avions l’habitude de nous voir le jeudi sur site et d’échanger les autres jours par visio. Donc finalement, la visio a toujours été une habitude de travail.

De plus, j’essaie de participer aux formations des nouveaux arrivants (que je faisais sur site avant mon départ) pour avoir l’occasion d’échanger avec eux.

Finalement, les échanges teams sont réguliers ce qui ne donne pas l’impression d’être loin« 

Quels sont les avantages pour toi à cette dynamique et ce cadre de travail ?

« Les avantages sont à titre personnel un meilleur cadre de vie, du soleil, un retour auprès des miens. Le décalage horaire (je me cale sur les horaires de bureau de Paris) me permet d’avoir des activités le matin, ce qui correspond plutôt bien au rythme de vie local et au fait que je sois matinal. De plus, fini les transports en commun !

A titre professionnel, cela me permet d’organiser mes journées sur des plages plus larges (vive le travail asynchrone !), ce qui me permet parfois de débuter ma journée un peu plus tôt et traiter mes sujets au calme. » 

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui envisagent de suivre ton exemple et de travailler à distance depuis une autre région que l’Ile de France ?

« De ne pas hésiter à se lancer ! DirectSkills nous offre une opportunité qui n’est pas forcément la direction prise par toutes les entreprises (de notre secteur ou plus généralement). J’ai longtemps attendu cette opportunité dans ma carrière professionnelle et le contexte s’y prête à présent. DirectSkills met les moyens pour que ces projets soient une réussite pour le collaborateur, pour son équipe et pour l’entreprise.« 

La vue depuis le balcon de Nicolas 🤩

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ?