Vous faites de plus en plus appel à des ressources externes pour compléter vos effectifs de manière ponctuelle et pour acquérir des compétences spécifiques pour un projet donné ou sur le long terme. Les types de prestations peuvent être très variées : de la main d’œuvre faiblement qualifiée à des profils experts et pour des domaines de compétences diverses comme la comptabilité, l’informatique, la logistique…

Le recours à des ressources externes implique vos Directions Achats, Directions Financières,  Directions Opérationnelles et Directions des Ressources Humaines dans un processus partagé et souvent contraint localement par un cadre réglementaire et légal. Cette spécificité implique que l’optimisation spécifique de ce processus passe par des logiciels dédiés comme les Vendor Management Systems en complément des logiciels d’achat généralistes. ( Procure to Pay )

Qu’est-ce qu’un Vendor Management System ?

Un Vendor Management System ou VMS est un logiciel d’achat spécialisé pour les ressources externes et les prestations externalisées. On peut le traduire par « Système de gestion des fournisseurs » en français. Cela inclut donc le travail temporaire mais aussi les prestations de services et les prestations intellectuelles, …

Un VMS est un acronyme anglo-saxon qui cache une grande diversité de solutions allant de la simples plateforme de dématérialisation, jusqu’à des solutions de gestion beaucoup plus complexes.

C’est donc un système d’achat spécialisé pour les prestations externalisées mais qui englobe un ensemble très vaste de processus et de fonctions plus ou moins adaptées aux spécificités locales.

Vendor Management System : tous ne gèrent pas l’intérim correctement

Un des enjeux des logiciels VMS (Vendor Management System) est de garantir le respect des contraintes légales et financières qui sont souvent propres à chaque pays.

En France comme dans certains pays d’Europe, l’intérim ou le travail temporaire est la forme de recours aux forces externes la plus présente au sein des entreprises et implique un mode de contractualisation spécifique qui n’existe pas dans tous les pays. Le marché de l’intérim rencontre beaucoup de spécificités et est très dépendant des lois de chaque pays.

Ainsi, les éditeurs de logiciels issus de pays anglo-saxons, n’intègrent pas ou peu les processus et les règles spécifiques qui sont liés au travail temporaire et se concentrent sur d’autres dimensions des ressources externes. En effet, derrière la notion de gestion des ressources externes, les Vendor Management Systems intègrent des périmètres fonctionnels diversifiés autant au niveau des ressources gérées, que sur les processus et les règles de gestion qui en dépendent. Certains logiciels VMS se focalisent par exemple plus sur la gestion des prestations intellectuelles, ou l’intégration de freelances.

« La majorité des VMS couvre plusieurs catégories d’achats et doit alors rester généraliste afin de répondre au plus large dénominateur commun entre les différentes familles de ressources gérées. »

Si vous êtes une entreprise française ou fortement implantée en France, tous les logiciels de VMS ne se valent donc pas par rapport à vos enjeux spécifiques ; et cela sans même parler des technologies employées.  C’est en particulier le cas si la gestion de l’intérim occupe une place centrale dans les ressources externes auxquelles vous faites appel.

Vendor Management System : la forte dimension intérim de DIRECTSKILLS

« Si vous cherchez un Vendor Management System dédié pour l’intérim, notre solution est leader en France ! »

DIRECTSKILLS édite depuis plus de 10 ans un logiciel de VMS SaaS avec une dimension spécifique pour la gestion de l’intérim en complément des autres ressources externes et des CDD.

Notre logiciel de gestion du travail temporaire pilote le processus de gestion des ressources externes depuis la demande jusqu’à la facturation en passant par la candidature, la validation, l’arrivée, l’intégration et le suivi des heures.

C’est à la fois un moteur d’e-procurement, de paie (brute), de GTA et de facturation permettant, sans rupture de flux, de calculer, piloter et gérer l’ensemble des relations avec vos fournisseurs.

De manière plus globale notre logiciel cloud de gestion de l’intérim et des ressources externes :

  • garantit une information continue et consolidée à travers tout le processus.
  • assure la conformité des contrats et le respect de règles de gestion et des contraintes légales.
  • favorise et sécurise le processus transversal aux services achats, ressources humaines ou finances.

Notre solution de Vendor Management System vous accompagne dans vos décisions stratégiques grâce à des tableaux de bord et des indicateurs vous permettant de faire vos choix en toute connaissance de cause. Vous gagnez ainsi en vision stratégique et contrôlez le budget lié à vos ressources externes au même titre que n’importe quel autre budget d’achats.

Vue stratégique sur l’ensemble des données liées à intérim

Respect de la législation

L’accueil de l’intérimaire avec une procédure lui donnant l’ensemble des informations de sécurité dès son arrivée

Productivité et valorisation de vos équipes internes

Fiabilité de la facturation