Et si pour réussir le pari de la flexibilité accrue de sa force de travail il fallait regarder du côté de la gestion des ressources humaines non permanentes et du vivier de talent ?

Retour au « monde d’avant », forte reprise économique, problématiques de recrutement… Chez DIRECTSKILLS nous pensons que la pandémie COVID ne représente pas une parenthèse, mais une rupture de fond. Et qu’il va falloir apprendre à vivre avec des soubresauts économiques plus fréquents.

Télétravail, changement d’orientation professionnelle…, comment gérer les nouvelles aspirations des salariés et adapter votre organisation et votre management pour attirer et retenir les talents ?

Il faut dorénavant être capable de recruter très rapidement de nouveaux talents dans les phases de reprise ou de redéploiement sans avoir eu la possibilité de l’anticiper. Et il faut aussi pouvoir alléger ses coûts, sans l’avoir non plus planifié autant qu’on l’aurait voulu.

Vous connaissez les personnes ayant travaillé temporairement chez vous et vous aurez certainement besoin de les faire revenir. Le problème c’est que vous n’avez pas nécessairement l’organisation, les processus ou les outils nécessaires à la collecte et à l’exploitation de leurs informations…

Afin de mettre en place une organisation, des processus et des outils permettant structurellement et non plus conjoncturellement de gérer vos besoins temporaires de ressources humaines, il faut envisager les envisager dans leur globalité, y compris celles dont vous n’avez pas besoin tout le temps.

DIRECTSKILLS vous offre le maximum de flexibilité et de réactivité pour répondre avec agilité à vos besoins temporaires de ressources, tout en optimisant la qualité, les coûts, et en respectant la règlementation.

Pour ne pas essuyer des pertes importantes lors des phases de décélération, pour ne pas non plus perdre des parts de marché lors des périodes de reprise, mais au contraire pour réussir à attirer et retenir les talents, il faut impérativement adopter une posture proactive face au recrutement. La solution : le vivier de talents étendu.

Qu'est-ce qu'un collaborateur étendu ?

Pour réussir le pari d’une force de travail plus flexible et agile, il faut reconsidérer l’approche et la gestion des besoins temporaires de ressources humaine, et considérer toutes les personnes travaillant ou ayant travaillé chez vous comme des collaborateurs à part entière.

Lire l'article

Les talents cachés, où les trouver ?

Concilier la qualité du recrutement avec la satisfaction des besoins urgents en ressource humaine est souvent une équation difficile à résoudre, et plus particulièrement encore en ce moment, alors que la reprise post Covid est en train de tendre le marché. Le monde des services comme celui de l’industrie et du bâtiment sont en effet touchés par un fort déséquilibre entre les offres et les demandes d’emploi.

Lire l'article

Panorama des besoins temporaires en ressources humaines

En moyenne en France, près d'une personne sur 4 occupant un emploi l'est sous la forme d'un contrat court (Contrat à Durée Déterminée ou Intérim) ou avec le statut d'indépendant. Après une baisse importante depuis 1980 liée à la diminution des effectifs dans l'agriculture et le commerce de détail, l'emploi indépendant progresse à nouveau depuis le milieu des années 2000 et notamment depuis la création de l'auto-entrepreneuriat en 2009 et du micro-entrepreneuriat en 2016 qui ont favorisés le développement d'activité de services.

Lire l'article

Booster votre vivier de talents grâce à votre marque employeur

Véritable miroir du bien-être en entreprise, la marque employeur est un sujet qui concerne à la fois les services marketing, communication, et ressources humaines. Elle désigne l’ensemble des problématiques de réputation d’une marque auprès de ses employés actuels et potentiels.

Lire l'article