Optimisez les ressources
internes liées à l’intérim
Identifiez les obligations des Entreprises Utilisatrices
Sécurisez les risques et les erreurs
Directeur des Ressources Humaines :
Trop souvent, les Ressources Humaines n’interviennent sur le processus intérim qu’en cas de contentieux
Or, le respect du Code du travail est évidemment un sujet RH et mériterait d’être traité correctement, complètement. En effet, non seulement cela va dans le sens du respect de la règlementation, diminue les litiges et améliore les relations avec les personnels mais, en plus, cela génère des économies.
Par exemple, lors d’un audit dans un Groupe multi-métiers, pourtant équipé d’une plateforme de dématérialisation, nous avons constaté que 40% seulement des taux horaires étaient compris entre les minimums et maximums des grilles, 30% en-dessous, et 30% au-dessus, et avec un solde financier global significativement défavorable au client.
Directeur des ressources humaines :
Les limites du processus classique
vis à vis de l’égalité de traitement
Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi les plateformes de dématérialisation ne règlent-elles pas ce problème ? Et pourquoi notre logiciel de gestion de l’intérim le permet-il ?
Conséquence de l’égalité de traitement
Constitution d’une facture de travail temporaire
Toutes les valeurs constituant une facture de travail temporaire devraient être issues de vos règles internes.

Les quantités devraient être directement issues de vos règles de gestion des temps. De la même façon, les règles de gestion des temps étant plus complexes encore que les règles de paie, elles font fréquemment l’objet de saisies manuelles générant nécessairement des erreurs à la clé.
Directeur des ressources humaines :
La bonne application de l’égalité de traitement pour vos intérimaires est aussi
une vraie source d’économies potentielles
Au final, l’égalité de traitement est donc très loin d’être garantie par le processus classique. Dans la pratique, cela entraîne des erreurs dans les deux sens :
- Les intérimaires rémunérés en deçà de ce qu’ils devraient constituent un gros risque pour vous, en tant qu’Entreprise Utilisatrice.
- Ceux qui bénéficient d’une rémunération supérieure à ce qu’elle devrait être génèrent des surcoûts importants.
- En moyenne, les erreurs d’application des règles de paie des intérimaires représentent un surcoût qui peut dépasser les 5%.
De nombreuses entreprises qui ont mis en place une plateforme de dématérialisation ont constaté que celle-ci ne traite en rien cette difficulté. Leur vocation est en effet de transformer le papier en documents électroniques, pas de modifier le processus intérim ni de faire évoluer le contenu des documents.
Au contraire, avec le logiciel de gestion de l’intérim de DIRECTSKILLS, vous faites le choix d’inverser le flux d’information, de le remettre dans son sens naturel pour vous permettre de reprendre complètement le contrôle de votre processus intérim, vous paramétrez vos règles de paie et de gestion des temps; elles s’imposent de fait à vos fournisseurs.
La mise en place de notre logiciel vous permet également une division par 2 à 3 de votre charge de travail administratif (opérationnels, RH, comptabilité fournisseurs, contrôle de gestion). Enfin, elle réduit fortement vos risques de contentieux RH avec les intérimaires.