Les logiciels d’e-procurement
L’optimisation de l’approvisionnement est l’un des domaines où vos économies peuvent être les plus importantes. La digitalisation des échanges ouvre des portes à la fois :
- Sur une diminution de vos coûts directs des achats en permettant de mettre en place de nouveaux canaux d’approvisionnement et d’obtenir des baisses de prix
- Sur une réduction de vos coûts de traitement des commandes et du processus en limitant les ressources internes nécessaires
- Sur une collaboration plus efficace entre vos services opérationnels, achats et vos fournisseurs pour répondre plus rapidement et mieux aux besoins.
Dans ce cadre, vous utilisez de plus en plus les solutions de gestion de catalogues et de commandes en ligne ou e-procurement.
Qu’est-ce qu’un logiciel e-procurement ?
Un logiciel d’e-procurement est une solution informatique qui gère électroniquement les approvisionnements et les achats en BtoB au sein des entreprises de toutes tailles. Il peut se traduire en français par « logiciel d’approvisionnement électronique ».
Au-delà d’un logiciel d’achat BtoB basique, le logiciel e-procurement dispose de processus permettant un suivi global de votre cycle d’achat. Il pilote les échanges en BtoB entre vous et les vendeurs en permettant à l’acheteur :
- D’accéder en ligne aux différents catalogues de produits des fournisseurs
- De réaliser la commande au travers d’un processus d’achat défini
- De consolider les informations pour en tirer des indicateurs et des tableaux de bord
Si l’electronic procurement, comme le purchase to pay, a longtemps été limité aux achats indirects, il s’ouvre de plus en plus sur les achats directs liés à la production.
e-procurement : des bénéfices évidents pour votre entreprise
Le rôle premier des logiciels d’e-procurement est souvent de sécuriser vos processus d’achat et de mieux contrôler vos budgets. Un des objectifs clés est aussi d’améliorer la communication entre le client interne, le service achat et les fournisseurs.
Intégration facilitée des nouveaux fournisseurs
Echanges structurés
et fiabilisés
Suivi des indicateurs de performance par fournisseur
Retour d’expérience sur les achats effectués
Coordination plus efficace entre les services et les fournisseurs
e-procurement : tous les logiciels ne gèrent pas l’intérim correctement
Parmi vos différentes gammes d’achats indirects, le recours à des forces supplétives est un enjeu central. C’est un de vos meilleurs moyens pour acquérir rapidement les compétences et les ressources nécessaires pour réussir vos projets et compléter vos effectifs.
Gérer efficacement votre processus d’achat est donc critique.
Cependant, si la plupart des logiciels d’e-procurement intègrent des fonctionnalités pour la gestion des ressources externes, c’est loin d’être la brique principale des solutions d’e-sourcing classiques. En effet les solutions d’e-procurement classiques ont pour vocation de piloter les processus d’achats de produits et de ressources très différents (fourniture, reprographie, immobilier, informatique, matériel, prestations intellectuelles, travail temporaire, service…) et doivent donc rester généralistes.
Les spécificités du processus d’achat d’intérim :
Dans le cadre du travail temporaire, le montant de la facture ne sera connu qu’au moment où vous validerez les heures et accessoires de paie (EVP) réellement faits par l’intérimaire.
Ainsi :
- Le « devis » n’est que théorique
- La « commande » est basée sur ce théorique
- La « réception » est dans 99% des cas différente de la commande puisque liée aux horaires réellement faits par l’intérimaire
- La facture du fournisseur est dans 99% des cas différente de son devis et de la commande initiale
« Les logiciels d’e-procurement classiques prennent peu en considération les spécificités de chaque catégorie d’achats indirects, en particulier celles complexes comme l’intérim. »
Pourtant, votre processus d’achat d’intérim peut engendrer des risques très importants, à la fois juridiques et financiers. Maîtriser de manière spécifique ce processus d’achat est une source d’économie et d’optimisation non négligeable pour vous.
Préférez une solution dédiée au travail temporaire à l’e procurement généraliste.
DIRECTSKILLS est un expert des processus d’achats d’intérim et de ressources externes depuis 10 ans grâce à son logiciel dédié et à ses opérations de conseil achat et d’audit de facturation. Cette expérience nous a amené à créer une solution d’e-procurement focalisée sur le travail temporaire et les forces supplétives.
« Optimisez vos achats et votre gestion administrative avec notre solution d’e-procurement dédiée au travail temporaire »
Notre solution réorganise les flux d’informations entre vous et vos agences de travail temporaire afin que vous repreniez la maîtrise complète des informations, des échanges et des règles spécifiques à la gestion de l’intérim.