Pourquoi est-il important d’avoir une marque employeur forte ?
Véritable miroir du bien-être en entreprise, la marque employeur est un sujet qui concerne à la fois les services marketing, communication, et ressources humaines.
Elle désigne l’ensemble des problématiques de réputation d’une marque auprès de ses employés actuels et potentiels. Pour améliorer votre marque employeur et ainsi renforcer l’engagement et la fidélité de vos équipes, vous devrez mettre en place divers outils de marketing et de communication, comme des newsletters internes, des podcasts et évidemment une présence régulière sur les réseaux sociaux... Afin que vos collaborateurs actuels se sentent impliqués dans la vie de leur entreprise et que de futurs talents aient envie de vous rejoindre, il vous faudra donc travailler, à l’interne comme à l’externe, l’image que renvoient vos valeurs et les possibilités d’évolution que vous offrez.
La marque employeur est un véritable cercle vertueux permettant à chacun d’être plus heureux et plus motivé dans son travail. Bien pensée, elle apportera à votre entreprise plus de pérennité, de stabilité et d’attractivité.
L’impact de la marque employeur sur le recrutement
Selon un rapport de LinkedIn, une entreprise ayant bien investi sa marque employeur et dont le rayonnement est plus fort que celui de ses concurrents pourra :
Obtenir une baisse de 50% des frais de recrutement vis-à-vis du coût par personne recrutée
Recruter les bonnes personnes 2 fois plus vite
Réduire son turn-over à hauteur de 28%
Recevoir 50% de candidatures en plus
Une marque employeur forte peut donc être génératrice d’économies substantielles en frais de publicité comme en démarches de recrutement. A l’heure des réseaux sociaux et de la pleine circulation des informations, investir pour avoir une marque employeur bien assise et positive est primordial afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs collaborateurs !
Si créer, développer et entretenir votre marque a évidemment un coût, entre ceux qui ne voudront pas vous quitter et ceux qui voudront vous rejoindre, vous vous y retrouverez forcément grâce aux économies de temps et d’argent que vous ferez à terme.
Il faut dire que l’on reste en effet plus volontiers dans une entreprise dans laquelle on se sent bien. Et que l’on postule aussi plus volontiers dans une entreprise lorsqu’il est de notoriété publique que la qualité de vie au travail y est agréable, non ?
Le développement de votre vivier de talents et de votre marque employeur vont de pair…
En cette période de forte variation de l’activité, à la hausse comme à la baisse, il vous faut adopter une gestion des ressources humaines flexible et agile, et le vivier de talents vous permettra justement d’avoir une méthode de recrutement proactive. Et il sera en même temps un excellent moyen d’asseoir la réputation de votre marque employeur, qui est intrinsèquement, vous l’aurez compris, l’un des leviers de recrutement les plus puissants, et ce même pour les contrats courts.
Vous n’hésiterez donc pas à améliorer l’attractivité de votre entreprise et sa réputation afin que vos futures recrues, quel que soit le contrat que vous ayez à leur proposer, puissent s’imaginer travailler chez vous avec enthousiasme, que ce soit pour une longue ou courte période. C’est en effet en affichant clairement votre culture d’entreprise, en mettant régulièrement à jour votre site carrière, en créant et en entretenant des liens de qualité avec des candidats que vous donnerez envie aux meilleurs de venir travailler avec vous le moment voulu.
Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc :"Le vivier de talents étendu"
par DirectSkills