Cette année, l’un des sujets phares du salon solution fut la digitalisation des achats, avec une conférence inaugurale autour des e-achats :  la digitalisation généralisée des processus achats va-t-elle renforcer, affaiblir ou transformer la fonction ?

De nombreux interlocuteurs du marché des e-achats ont pu échanger sur les effets de la digitalisation des processus achats. D’après François CHAUVIN, Directeur général de DIRECTSKILLS, bien utilisés, les outils de digitalisation des processus achats renforcent la fonction car ils permettent d’automatiser les taches à faible valeur ajoutée, comme la récupération des données, et permettent à la fonction achat de passer plus de temps à la définition, à la mise en œuvre et au pilotage de sa stratégie achats. Ils offrent également des possibilités nouvelles, au service d’une fonction achat plus performante.

La digitalisation de l’intérim : un choix stratégique

Dans le cas de l’intérim, un acheteur doit passer énormément de temps à récupérer ses données de consommation auprès de ses fournisseurs, les harmoniser (information nécessairement hétérogènes), et les exploiter. Ce travail peut prendre des semaines, pour un résultat très imparfait. Avec DIRECTSKILLS, il appuie sur un bouton et il a accès immédiatement à l’ensemble des informations dont il a besoin, dans le détail, avec toute la précision nécessaire, et dans son référentiel.

Le recours à l’intérim est un processus très chronophage, 80% des ressources administratives qui interviennent dans la gestion administrative de l’intérim réalisent des tâches à faible valeur ajoutée (saisie, récupération, contrôle, consolidation, rapprochement, archivage, gestion des litiges, relances…) Pour améliorer l’efficacité du recours au travail temporaire, ces actions doivent être automatisées, dématérialisées mais surtout, le processus doit être fiabilisé.

GEODIS a mis en place notre outil de gestion de l’intérim, de la demande, jusqu’à l’auto facturation et en plus des gains économiques liés à la disparition des erreurs de facturation (11€ par facture), les équipes achat et administratives de GEODIS peuvent maintenant se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée, au service de la performance achat : pilotage budgétaire, analyse qualitative des fournisseurs, négociation des contrats cadres etc….

Les interventions de DIRECTSKILLS au Salon Solutions 2019

Revivez en images les interventions de DIRECTSKILLS :

Retrouvez nos supports de présentation :

Retrouvez en vidéo le témoignage de GEODIS sur ce projet lors des trophées des achats 2019 :

Pourquoi DIRECTSKILLS pour gérer son intérim ?

Savez vous que :

  • Au moins 80% de vos contrats de mise à disposition sont erronés et ne sont pas signés dans les délais légaux ce qui vous met à risque juridique élevé.
  • Les erreurs de facturation vous coûtent 3 à 4% en moyenne de votre budget d’achat intérim.
  • La gestion administrative d’un intérimaire vous coûte 3 fois plus cher qu’un salarié.

Pourquoi ?

Car pour émettre vos contrats de mise à disposition, chaque Entreprise de Travail Temporaire exprime et saisit vos règles internes et vos données dans son système d’information, selon sa compréhension, dans son référentiel, qui n’est pas le vôtre,

Ces contrats ne peuvent donc pas respecter vos règles, sont hétérogènes, incomplets et difficiles à contrôler.

Vos factures, si elles font appel à des règles qui ne sont pas les bonnes, ne peuvent pas être fiables non plus.

Il existe sur le marché des offres de dématérialisation qui traitent les problèmes de flux papiers, qui centralisent l’information et vous font gagner du temps – Mais !

  • Vous retrouvez les mêmes erreurs sur vos contrats et factures qu’ils soient informatisés ou non.
  • Les contrôles à effectuer restent les mêmes et la gestion des litiges est toujours aussi lourde à gérer
  • Car l’origine de la donnée est la même.

Prenez le contrôle de votre processus intérim

DIRECTSKILLS vous propose une plateforme 100% Saas, spécialement conçue pour les Entreprises Utilisatrices de Travail Temporaire qui reprends les dysfonctionnements à la source en se basant sur vos propres données.

Vous reprenez le contrôle en générant vous-même vos contrats et factures, sur la base de vos règles internes et de vos référentiels qui s’imposent à vos Entreprises de Travail Temporaire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *