Contrôler votre budget intérim est possible

Swanhilde MARC
Chargée de communication
23 février 2018

La performance financière de toute entreprise passe par la gestion et le contrôle de ses budgets.

La maîtrise des coûts est la garantie d’une meilleure rentabilité et dépend de l’élaboration des budgets, leurs contrôles au quotidien et la capacité de pilotage des écarts budgétaires afin de pouvoir définir, en cas de dérive, des actions correctives au plus tôt.

Par absence de processus et d’outils adaptés, il est en général impossible de faire rentrer l’intérim dans cette logique, en effet :

· Le montage des budgets se fait, le plus souvent, à partir des données fournies par vos ETT ou par les informations contenues dans votre ERP qui sont généralement en décalage (délai d’obtention, périmètre organisationnel et temporel) avec la réalité de la dépense ;

· Le contrôle et le suivi des écarts dépendent de l’enregistrement des factures après traitement des litiges dans votre ERP et donc ne peuvent être constatés que plusieurs mois après la date réelle de la dépense. Le moindre dérapage est connu a posteriori et avec environ deux mois de budget déjà engagé et dépensé sur les missions d’intérim en cours ;

· Les actions de corrections passent par une espèce de profession de foi du genre : « merci de bien vouloir dépenser moins », car aucun processus n’existant pour contrôler l’engagement de dépenses en temps réel. Cet engagement étant souvent traduit par un simple coup de fil à une agence de travail temporaire par un opérationnel. Nombreux d’ailleurs sont les services ou les secteurs de grands groupes ou l’intérim est réputé « interdit », ou « à bannir » mais … continue à croitre ;

· L’intérim ne peut pas être mise sous contrôle par les solutions de Purchase to Pay, car le montant définitif de la commande est connu uniquement à la fin de la mission selon les temps de travail réellement fait par l’intérimaire (Heures supplémentaires, heures de nuit, dimanche…).

De plus, le recours à l’intérim est souvent lié à un besoin urgent qui nécessite une très forte réactivité afin de répondre à des besoins de production ou de service et ainsi complique la mise en place d’un vrai contrôle budgétaire.


En face de cette réalité et pour répondre aux attentes de nos clients, DIRECTSKILLS au travers de sa solution BAPS-Intérim lance un module de contrôle budgétaire qui va permettre enfin de mettre ce processus sous contrôle comme l’ensemble des autres Budgets importants de l’entreprise.

Les bénéfices de ce module de contrôle budgétaire viennent compléter l’ensemble des avantages de la solution de gestion BAPS-Intérim :

· Homogénéiser et rationaliser les processus : La rationalisation de vos achats est un enjeu majeur de l’optimisation de votre budget intérim. Cela passe par la mise en place d’un processus automatisé au sein d’une solution unique.

· Mise sous contrôle des dépenses : Au vu de la conjoncture actuelle, la mise sous contrôle de la dépense intérim vous permet de maximiser l’impact de vos ressources, notamment grâce à la mise en place et le pilotage d’une politique d’achat et de son contrôle au moment du passage de la commande (en intérim, la signature du contrat de mise à disposition).

· Améliorer la visibilité financière : Pouvoir suivre et gérer votre consommation budgétaire en temps réel afin d’assurer que les budgets d’intérim alloués soient respectés ou que tout dépassement soit validé.

· Assurer la performance globale de l’organisation : Le rôle et les actions des départements achats et finances doivent avoir un impact sur la performance de l’entreprise dans son ensemble. La mise en place d’un processus de gestion administrative de l’intérim en plus de rendre visible cette action permet de diminuer le temps passé des ressources internes pour les concentrées sur des tâches à plus forte valeur ajoutée sur ces deux services, mais aussi pour les opérationnels terrains et la RH.


Contrôler le budget intérim vous en avez toujours rêvé, faites le maintenant avec BAPS-Intérim !

Vous souhaitez échanger avec nous sur les bénéfices que cela vous apportera, alors nous sommes à votre disposition pour venir vous rencontrer et partager avec vous les bonnes pratiques de l’ensemble de nos clients. Seul BAPS-Intérim vous permet un réel contrôle a priori, les solutions de dématérialisation vous apportant l’information une fois la dépense engagée.


Alain RETIERE-LEHIDEUX
Directeur Associé
En charge du Développement et du Service Client

Télécharger le PDF: 
Contact | Plan du site | Mentions légales